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Atelier Regart.net #3
Nous avons le plaisir de vous annoncer le troisième atelier Regart.net ! C’est Jean-Marc Le Roux qui animera ce troisième, le 12 avril 2012, sur le thème « Initiation aux shaders ». Jean-Marc Le Roux est co-fondateur et président d’Aerys, une jeune société française spécialisée dans les technologies innovantes pour le web et le mobile. Il est également le développeur en chef de Minko, une bibliothèque 3D gratuite et open source pour la plateforme Adobe Flash. Blog : http://blogs.aerys.in/jeanmarc-leroux Twitter : @promethe42 Aerys : http://aerys.in Atelier #3 : Initiation aux shaders Date : 12 avril 2012 Intervenant : Jean-Marc Le Roux « AGAL, vertex shaders, fragment shaders, vertex buffer… Avec l’arrivée de Stage3D dans le lecteur Flash, les développeurs ActionScript 3 sont aujourd’hui face à un vrai problème de connaissances techniques liées au monde de la 3D. Face à cet univers inédit, ils peinent à manipuler les concepts de base de la 3D, comme par exemple les shaders, ces micro-programmes qui permettent de piloter le GPU de la carte graphique. Au travers de cet atelier, nous tenterons de comprendre les shaders, les contraintes qui y sont liées et quels outils permettent d’y répondre. Nous verrons ce qu’est AGAL, comment il se positionne par rapport à d’autres langages de shaders et quelles sont les lacunes de ces derniers. Enfin, nous aborderons les avantages d’une API en ActionScript 3 comme celle de Minko, mais aussi d’un éditeur graphique. Au terme de cet atelier, vous n’aurez plus peur des shaders, et ce quelque soit la technologie choisie ! » Prérequis Savoir coder en AS3. Les bases de la 3D et les maths associés : - qu’est ce qu’un vertex ? - qu’est ce qu’une matrice de transformation ? - qu’est ce qu’une normale ? Les bases du fonctionnement d’un GPU. Setup Afin de ne pas gaspiller trop de temps avec la mise en place, il est demandé aux stagiaires d’installer les logiciels nécessaires sur leur laptop : Un IDE pour faire du Flash (FlashDevelop ou Flash Builder par exemple). Avoir un SDK Flex 4.6 avec Stage3D activé. Programme rappels de 3D et de maths introduction au fonctionnement général d’un shader présentation des différentes opérations introduction aux shaders en AGAL : - écrire son premier shader - déboguer son premier shader - utiliser des textures - créer une lumière directionnelle - quelles sont les limitations introduction aux shaders en ActionScript - écrire son premier shader - les fonctions utiles - le data binding introduction au ShaderLab - faire un petit moteur à particules S’inscrire : http://www.regart.net/ateliers |
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